5 conseils pour aller Zero Waste avec un petit budget

La première critique qu’on entend souvent est que vivre sans déchets cela demande de l’argent, mais cela t’en fait économiser aussi. Après cela est sûr, on ne peut pas comparer les aliments bio que on achète en vrac avec des marques discounts ou des supermarchés discounts. Mais au final, tu économiseras quand même au niveau médical, puisque les aliments discounts ne sont pas les meilleurs pour la santé.

Tu feras pas mal d’économies au niveaux des produits d’entretiens et la cosmétique, à condition que tu les fabriques et n’achètes pas tout fait. Même si de temps en temps cela est pratique de trouver des produits en vrac lorsque nous manquons de temps par exemple. Mais cela est aussi tellement simple de faire soi-même et rapide.

Faire les petits sacs de courses maison

J’utilise des petits sacs en coton bio fait par Mamie Collette ou encore Flax & Stitch, cela tout simplement parce que je suis pas doué en couture. Mais si tu te débrouilles un peu, tu peux facilement faire tes petits sacs toi-même en utilisant un vieux t-shirt ou en donnant une nouvelle vie à ton rideau de douche par exemple. Bien entendu, il faut prendre une matière que tu peux recycler, laver et réutiliser sur du long terme.

Achète les produits brut au lieu de tout fait

Il est devenu le temps de te déconnecter du smartphone et arrêter de perdre du temps inutilement et de cuisiner. Ceci peut également être un moment de partage avec ta compagne ou ton compagnon mais aussi avec les enfants. Pourquoi ne pas consacrer une après-midi avec eux pour réaliser des biscuits pour le goûter? Ils auront en plus la fierté de dire qu’ils ont fait eux-mêmes et au moins tu sais ce que toute la petite famille mangera.

N’achète pas les produits d’entretiens tout fait, mais fais les toi-même

J’étais le premier à acheter des produits bio pour l’entretien jusqu’au moment où j’ai décidé de virer le plastique à usage unique. Mais je me suis aussi rendu compte que certains indiquent bio mais ne le sont pas spécialement et ne possède par la certification européenne mais d’autres logos, de quoi nous perdre en tant que consommateur. Puis aussi cela n’est pas parce que c’est bio que non testé sur les animaux… Il arrive que le produit fini ne le soit pas, mais bien certains ingrédients qui le compose malheureusement.

Pas toujours facile de s’y retrouver !?!? Je te propose de découvrir une recette de tablette effervescente pour nettoyer les toilettes par ici.

N’achète pas les bocaux, mais réutilise ceux des confitures et autres aliments

Il est difficile de résister à de jolis bocaux mais tes pots à confitures font très bien l’affaire. Je les utilise pour acheter mes olives sur le marché ou encore le bicarbonate, acide citrique et autres pour faire mes produits. En plus tu en as de toutes les tailles et il suffit simplement d’une nouvelle habitude et d’organisation. Quand tu reviens du magasin ou du marché, tu prends le pot et tu le places au frigo. Des invités de dernière minutes? Pas de soucis, le bocal est aussi très beau sur la table pour l’apéro.

Prends ton contenant quand tu vas acheter ton lunch

Lorsque tu fais tes tartines tu les mets dans une boite à tartine à la maison et pourquoi pas glisser ton sandwich dans une boite quand tu vas à la sandwicherie? Ou demander de mettre ta salade fraichement faite dans ta boite? De plus en plus de snack et salon de thé accueillent avec grand plaisir tes contenants, cela leur fait des économies et la nature te remercie. Certains vont même jusqu’à t’offrir une réduction, comme Coco Donuts à Bruxelles qui t’offre 5% quand tu vas avec ta boite ou encore ton mug pour emporter.

En conclusion

Je pense que tu as compris qu’il va te falloir simplement une nouvelle organisation. Il faut aussi un esprit créatif pour parfois trouver une nouvelle utilisation à un objet mais cela vient toujours, internet est ton ami. Il faut aussi réutiliser un maximum et ainsi tu pourras économiser de l’argent.

Je te dis à bientôt pour de nouveaux conseils et n’hésite pas à me suivre sur Instagram pour encore plus d’astuces ainsi que sur Facebook.

A bientôt

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.