Une journée à Copenhague

Pendant un petit moment, j’avais mis mon blog de côté comme tu l’avais constaté sûrement. Maintenant j’ai repris et du coup, je tente de rattraper mon retard et partager avec toi, explorateur, mes aventures de l’été dernier. Mon travail m’a ainsi amené à passer une journée à Copenhague. Cette ville scandinave reine du Hygge ou autrement dit du savoir vivre danois et qui semble-t-il est la recette du bonheur.

Pour cet arrêt, mon colocataire (également cabin crew) m’avait accompagné et nous avons fait du vélo, beaucoup de vélo. Mais nous sommes également allés nous baigner sur une plage à une quinzaine de minutes de l’hôtel. Oui tu as bien lu, car cet été, le Danemark n’a pas été épargné non plus par la vague de chaleur. Lorsque j’y étais, il faisait pas moins de 29°C, le temps idéal pour se baigner et visiter la ville en vélo.

Hygge, tout un art de vivre

Ce n’est pas nouveau et je ne te l’apprends pas, mais il semblerait que les danois font partie des plus heureux au monde. Et la recette ne tient pas à énormément: des moments en famille et entre amis, une journée pluvieuse sur Netflix, une soirée au coin du feu à siroter un chocolat chaud. Enfin tout ceci pour dire que ce mode de vie fonctionne, s’exporte et se décline dans leur architecture et modifications de l’espace. Comme ici dans ce quartier avec une piscine naturelle dont certains appartements ont même un accès direct dans l’eau. Pour les moins chanceux, une plage aménagée les accueille pour profiter des beaux jours et des moments qualitatifs.

Copenhague en vélo, c’est top !

Sincèrement, pour un pays où nous penserions que la météo ne s’y prête pas, la ville est extrêmement bien pensée pour ses cyclistes. Piste cyclable approximativement sur toutes les grosses artères de la ville, les feux sont également pensés en fonction et les automobilistes les respectent. Par contre entre cycliste cela est parfois différent, c’est un peu comme Amsterdam si tu as déjà été… Mais je te rassure, c’est pas aussi exagéré.

Chaud tu n’auras pas

En effet, lors des belles journées d’été, ce ne sont pas les endroits pour se baigner qu’il manque. Autant tu pourras te baigner dans une piscine artificielle aménagée correctement ou simplement dans le Danube, autant les berges sont également aménagées pour que les nageurs puissent ressortir de l’eau. Mais c’est aussi de nombreuses plages que Copenhague t’offre dans ses alentours avec une eau bien rafraichissante du détroit d’Øresund, entre la Mer du Nord et la Mer Baltique.

Comme sur les cartes postales

Bien entendu, tu ne pourras t’empêcher de passer par Nyhavn et son architecture typique et colorée. Mais sache qu’il y a aussi Christianshavn Kanal qui te propose plein de petites maisons du même style avec tellement moins de touristes, ma photo en témoigne non? Pourtant elle a été prise en plein mois d’août.

Pas un lieu en particulier

Bien entendu, je pourrais te dire d’aller là ou encore là. Mais pour moi, ce n’est pas comme cela que la ville se visite, encore moins en Scandinavie. Elle se visite plus facilement en s’égarant dans ses rues et en allant hors des chantiers battus. Les Danois te sembleront peut-être froid au premier abord, étrange non pourtant vu leur mode de vie? Mais dès que tu discuteras un peu, la pression retombera et tu pourras vraiment ressentir le Hygge qui arrive. Enfin tu le sentiras principalement si tu vas par mauvais temps que beau temps, car certains le décrivent aussi comme une technique de survie pour l’hiver…

Tu admiras aussi l’architecture typique et très classique de la Scandinavie qui côtoie une architecture plus moderne, plus abstraite et rectiligne. Comme la Royal Playhouse, Axel Torv (en photo), pour ne citer que ses deux places.

Si jamais il te reste du temps, je te conseille vivement le Tivoli Garden. Ce parc d’attraction en plein centre ville te propose des manèges anciens et conservés comme à l’époque. Rien que de le voir en vaut la peine et en plus faut pas avoir peur d’aller sur quelques unes.

À bientôt pour de nouvelles aventures.

Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.