La cuisine sans plastique, c’est chic !

Je me demandais par où commencer, comment débuter et changer mes habitudes? Comment éviter tout les emballages plastiques du supermarché? Comment réduire mon utilisation de ce plastique à usage unique? Où aller? Et comment faire?

J’étais à l’étranger (oui encore une fois) pour le travail et le soir, n’ayant pas grand chose à faire, je me suis mis à regarder des reportages … Bien plus productif que Netflix n’est-ce pas? Même si tu trouves quelques reportages intéressants sur Netflix comme « Minimalism » ou encore « A plastic ocean ». Un peu partout dans le monde se sont développées des « Plastic Attack », mais en quoi cela consiste -t’il? Il s’agit de faire tes courses comme d’habitude dans ton supermarché mais après le passage en caisse… Tu y laisses tout simplement tous les emballages inutiles au supermarché.

Acheter c’est voter !

Car n’oublions pas que nous sommes consommateurs et que nous choisissons et votons en achetant. SI une grande surface remarque que ses ventes chutent pour un emballage, elle contactera le fournisseur pour une alternative plus eco-friendly. Tout comme si un des gros acteurs de l’agro-alimentaire voit ses ventes baisser fortement, il cherchera à savoir pourquoi et il mettra tout en oeuvre pour changer cela.

Apporte tes sacs

Les sacs plastiques pour les courses sont ceux que nous trouvons le plus dans les océans. Des sacs ré-utilisable prennent peu de places et existent dans des matières qui sont respectueuses de la nature, de plus ils sont même devenus très trendy pour certains. Je ne parle bien-entendu pas des alternatives en plastique végétal mais ceux en coton bio ou en jute qui sont lavables en machine et qui se ré-utilisent à l’infini. Ils peuvent en plus supporter des charges plus importantes.

Apporte tes contenants

Il ne faut plus compter le nombre de commerçants de quartiers et de plus en plus de grande surfaces avec un espace découpe qui acceptent de mettre les aliments directement dans ta propre boite. Certains encouragent même cela et d’autres vont même jusqu’à t’offrir une réduction (certes minime mais le geste y est). En plus d’être respectueux pour la nature, cela est un gain de temps énormes. Lorsque tu arrives chez toi, il ne reste plus qu’à glisser cette boite directement dans le frigo. Tu peux même aller plus loin et mettre dans un plat qui va au four, il ne te restera plus qu’à assaisonner et enfourner.

Des économies tu feras

Et manger mieux tu feras également, car beaucoup d’ingrédients vendus en vrac sont bio et pour certains même locaux et de saisons, que demander de plus? Au niveau des économies, tu pourras acheter la quantité dont tu as réellement besoin et non plus ce que le supermarché et la marque t’impose.

5 conseils pour conclure
  1. Mets un/plusieurs tote-bag(s) dans ton sac à dos, sac à main, coffre de voiture, dans un tiroir de ton bureau, … Pour en avoir toujours un sous la main.
  2. Achète le plus possible en vrac
  3. Cuisine et prends le temps de partager des moments avec ta famille/amis pour éviter les produits tout fait emballés dans 25 couches de plastique
  4. Apporte tes contenants quand tu vas aux courses: bocaux, boites, sac en cotton, …
  5. Préfère les yaourts dans des pots en verre, car les pots en plastiques de yaourts NE sont PAS recyclables !
Bruxelles, bonjour !

J’ai découvert, il y a peu, sur Instagram Greenselloise. Une bruxelloises en recherche continue d’alternatives belges éco-responsable. Elle propose via son blog une super carte interactive avec des endroits où faire ses courses à Bruxelles de manière responsable, c’est par ici !

Je te dis à bientôt pour d’autres astuces et  conseils.

 

Share:

2 réponses à “La cuisine sans plastique, c’est chic !”

  1. odile dit :

    en plus de l’impact visuel et mécanique, il faut vraiment aussi prendre en compte que les plastifiants, les phtalates sont couramment utilisés comme additifs des matières plastiques : ce sont des perturbateurs endocriniens : http://www.officiel-prevention.com/protections-collectives-organisation-ergonomie/risque-chimique/detail_dossier_CHSCT.php?rub=38&ssrub=69&dossid=507 … …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.