Les dessous de ma virilité #4

On est déjà au 4ème article « Les dessous de ma virilité ». Tu dois te dire que je passe ma journée à prendre soin de moi… A dire vrai tu n’as pas totalement tord mais cette fois-ci, je vais à nouveau te parler de barbe. Messieurs, cet article s’adresse à vous.

Tu te souviens, je participe au magazine « Les Lubies de Roxy, le Mag » et habituellement je m’occupe de la catégorie cuisine végane et voyage. Ce mois-ci, j’avais envie de changer et je me suis lancé dans « Le coin masculin » assez proche de ma nouvelle série d’articles présents sur mon site. Je te propose de le découvrir ici également.

Se raser n’est pas une tâche facile qu’on se le dise surtout quand il s’agit d’un rasage quotidien. Ce rituel devient facilement un fardeau et la météo peut compliquer la donne en sensibilisant la peau tout comme après une séance d’épilation. Des rougeurs, des boutons, une peau en « feu » sont des facteurs qui peuvent donner une sensation désagréable.

Prends soins de ta peau

Quand on a la peau sensible, il ne faut pas négliger d’en prendre soin et de la préparer correctement à ce rituel qu’est le rasage: bien l’assouplir en la nettoyant avec un produit adapté (évite le savon il va l’assécher), réaliser un gommage hebdomadaire voir 2 fois par semaines permet de rendre ta peau plus souple et de t’éviter les poils incarnés. Il serait dommage de rater ton chef-d’oeuvre matinal alors que tu t’es donné tant de mal. Tu dois penser à hydrater ta peau et ce n’est pas moi qui passe les 3/4 de ma vie dans une cabine d’avion avec 5% de taux d’humidité qui te dira qu’hydrater la peau ne sert à rien. Elle tirera moins et résistera mieux à l’agression de la lame de ton rasoir.

Bien choisir son produit

Il existe la mousse à raser de grande surface que tout le monde connait mais tu peux t’orienter vers une gamme de produits de qualité supérieure. Je te les détaille à toi de choisir celui qui sera le mieux adapté à ta peau.

Le savon à barbe : le old fashion, le plus économique, le plus naturel. Autant d’adjectifs pour décrire ce savon pour te raser la barbe. Cependant il est déconseillé pour les peaux sèches car il ne possède aucun pouvoir hydratant.

La mousse à raser : facilité certes mais loin d’être l’idéal. Elle est peu écologique avec l’aérosol et souvent pas assez hydratante. Si tu optes pour une mousse, prends en une pour peau sèche.

Gel à raser : pratique car tu vois où tu passes ta lame sur ton visage. Il convient aux peaux sèches car ne la déshydrate pas mais aussi pour les peaux sensibles. Il y dépose un fin film protecteur et lubrifie bien la peau pour un rasage avec un minimum de coupure. Si tu sculptes ta barbe, il est également ton meilleur allié grâce à sa transparence. Tu es sensible à l’environnement? Le gel à raser t’est déconseillé.

Crème à raser : la meilleure! Elle adoucit les poils pour un rasage doux, fluide, précis et en général sans douleur. Elle est cependant déconseillé aux peaux grasses car elle contient de la glycérine (excepté celle avec du citron ou de la menthe). Il faut également reconnaitre qu’elle est plus chère que les autres options.

Et le rasoir alors?

Maintenant que tu sais choisir entre mousse, crème, gel et savon, vient la question du rasoir! Et sur ce sujet, les avis sont mitigés : on a tendance à dire qu’il faut acheter un bon rasoir pendant que certains ont plus facile avec des rasoirs jetables. A toi de tester. Personnellement j’utilise un Gillette Fusion ProGlide et en cas d’urgence un rasoir jetable si jamais je me retrouve à dormir quelque part pour le travail et que ce n’était pas prévu.

 

J’ai testé 3 produits différents.
Dermalogica Crème de rasage

Sur base des conseils lors de mon passage un peu en détresse dans mon magasin de cosmétique habituel: Senteurs d’Ailleurs à Bruxelles, j’ai acheté la crème à raser de Dermalogica. J’ai une peu sensible et il est conseillé d’opter pour un produit le plus neutre possible et avec le moins de parfum possible. Pendant 15 jours, j’ai  testé cette crème à raser avec son après-rasage. Hélas j’avais toujours l’apparition de rougeur et de petits boutons lorsque je me rasais plusieurs jours d’affilés. Pour ce qui est du rasage, il est simple et pratique car la crème adoucit le poil. Applique sur ton visage de l’eau chaude ou une serviette chaude pour préparer la peau et le poil. Un conseil valable pour n’importe quel produit.

Geo F. Trumper en crème de rasage

J’ai ensuite commandé sur Mankind.co.uk des crèmes à raser de cette marque. Elle m’avait été vivement conseillée par des amis. J’ai donc pris un tube à emporter avec moi et l’autre en pot plus volumineux pour la maison. Je retiens de ce produit qu’il sèche rapidement et donc du coup si on ne mouille pas à nouveau et masse pas la barbe avant d’y passer le rasoir cela devient douloureux et désagréable. Je ne te dis pas l’état de ton visage après… La crème en pot que j’applique avec un blaireau est meilleure avec le blaireau il y a moyen d’humidifier plus et de bien faire mousser avant l’application. Elle sèche également plus rapidement mais son odeur et texture sont plaisants.

Rituals Samurai

Le meilleur produit que j’ai eu jusqu’à maintenant. Cette crème de Rituals ne nécessite pas d’après-rasage. Elle combine rasage et soins à la fois tout en déposant une fine pellicule sur la peau. Attention quand tu te rases dans plusieurs sens : le rasage de près peut devenir un petit souci et pas aussi précis que tu le souhaiterais. J’ai rarement eu des rougeurs avec où alors je ne suis pas bien réveillé et je n’y vais pas à la légère avec le rasoir et mes gestes sont rapides et bruts. Si tu as la peau sensible et tu ne veux pas t’amuser avec des tas de crèmes, celle-ci est idéale. En bonus elle sent bon !

Pour terminer quelques petits conseils
  • Trop de mousse/crème nuit à la lame de ton rasoir et l’abîme bien plus rapidement. Cela nuit à la qualité de ton rasage.
  • Prépare bien ta peau avec de l’eau tiède/chaude, ne te brûle pas quand même, avant d’appliquer la crème.
  • Pour un rasage de très près, ne rase pas uniquement dans le sens contraire du poil. Commence par le sens du poil puis tu remets de la crème et recommence avec le sens contraire.
  • Pour minimiser les poils incarnés, pratique un gommage régulier sur ta peau. Les poils ne pousseront pas sous la peau et tu évites des boutons.
  • Et le dernier conseil, rase-toi de préférence le matin après la douche. Le visage est reposé et les vapeurs chaudes de la douche aideront les pores de ta peau à s’ouvrir. Le rasage est plus facile et tu minimises les coupures.

More about Fred

Jeune blogueur belge qui partage sa vie, ses tests de produits cosmétiques, ses recettes favorites, ses voyages, mais surtout ce qu'il aime.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *