Réaliser un rêve d’enfant #2

Comme je te l’annonçais dans mon article « Réaliser un rêve d’enfant #1 », je suis enfin devenu Cabin Crew Member (ou PNC pour ceux qui préfèrent le terme français). Il m’a fallut 6 ans pour saisir l’opportunité et concrétiser mon rêve. La première étape fut le recrutement, je t’en parle dans l’article précédent, la seconde et non des moindres est la formation.

9 semaines intensives

C’est au terme de 9 semaines intensives que mon rêve s’est enfin réalisé. 9 semaines scindées en deux avec 6 semaines dédiées à la sécurité et 3 consacrées à l’aspect commercial. Je ne vais pas entrer dans le détail mais je n’ai sûrement pas appris à verser du soda dans un verre en 9 semaines qu’on soit d’accord mais j’ai appris à réagir face à certaines situations qui peuvent survenir à bord et mettre en danger ta sécurité et celle des autres passagers.

Après il y a bien sûr des parties de la formation plus pratiques et plus amusantes. Je me souviens notamment du « wet-drill ». Cet exercice te permet de voir et savoir comment réagir en cas d’amerrissage et il indique aux instructeurs si tu es capable de répondre aux standards dans une telle situation: savoir nager avec le gilet de sauvetage tout comme sans.

Un autre « drill » d’évacuation est souvent apprécié des membres d’équipage et qu’on n’exécute (en général) qu’au centre de formation: évacuer par les toboggans. Fort heureusement cela n’est pas notre quotidien mais cette procédure d’évacuation est régulièrement revue pour nous rafraîchir la mémoire sur les gestes à avoir le tout en « s’amusant ». Ta sécurité reste notre priorité et celle de la compagnie aérienne.

Je n’irai pas plus loin dans les explications de la formation. Il ne faudrait pas que tout le monde sache à quoi nous sommes prêt à faire face. Le voyage en avion doit rester un plaisir.

Comment verser du coca?

Après les examens sur la sécurité vient la formation commerciale. Elle est bien plus agréable selon moi car plus simple à assimiler (mon expérience de « train attendant » m’apporte un bagage supplémentaire qui, je pense, m’a beaucoup aidé).

À vrai dire on ne nous apprend pas spécifiquement à verser une boisson. Ce module est orienté sur l’apprentissage des principales cultures que nous pourrions avoir à bord afin d’être en mesure de t’accueillir et te servir comme si tu étais chez toi. N’oublions pas dans cette formation les différents types de services suivant le vol, la durée et la classe que tu as opté; il y a des variations.

Wing Ceremony

A la fin du cursus se déroule une petite cérémonie au cours de laquelle nous recevrons notre « aile », celle pour laquelle nous avons tant étudié. C’est aussi le moment de dire à bientôt aux collègues de formation. Nous avons passé 9 semaines ensemble, des liens se sont tissés et des amitiés créées. A partir de maintenant, nous nous croiserons de temps en temps sur un vol ou dans notre « crew room ». Bien entendu avec certains nous irons boire un verre et faire la fête pendant nos jours de repos.

C’est le moment de voler!

Maintenant c’est parti pour mettre en pratique les procédures étudiées. Au début avec l’aide d’un coach ou d’un instructeur et au terme de 10 vols tu réalises un ultime examen. La formalité réussie tu voles enfin des tes propres ailes.

Me voilà aux commandes, de la cabine, pour prendre soins des passagers à 30000 pieds et veillez à leur sécurité surtout.

More about Fred

Jeune personnel navigant commercial, blogueur entre deux vols, partageant ses bons plans et ses endroits favoris à Bruxelles comme ailleurs, tout comme ses marques préférées et sa vie quotidienne.

12 Comments

      1. Merci beaucoup 🙂 C’est vrai que la plupart pensent que nous sommes juste des serveurs et des emmerdeurs pour la ceinture lOl

    1. Très joli rêve. Quel sera donc ton premier vol ? Félicitations dans tous les cas, aimer son travail et réaliser ses rêves, c’est ce qu’il y a de plus important.

      1. J’ai déjà fait plus de 20 vols, mon article est un peu à la traine haha (Porto, Bilbao, Manchester, Vienna, Napoli, Roma, Madrid, …)

    1. On sent dans cet article que tu es a fond dans ce que tu fais et c’est génial !
      Éclate toi bien dans ta « nouvelle vie » 🙂

      1. En effet, je suis le plus épanoui possible maintenant. Le tout trouver l’équilibre avec le blog hehe

    1. C’est toujours une petite victoire lorsqu’on arrive à atteindre nos objectifs. Bravo à toi pour cette formation. Même si l’avion reste un moyen de transport très sûr, c’est toujours important de savoir comment réagir en cas d’imprévu.

    1. Roooh quelle chance! Etre hôtesse de l’air (ou PNC) était mon rêve étant plus jeune! J’ai entendu dire en effet que la formation était vraiment axé sur la sécurité. Mais est-ce que ça ne t’a pas fait flipper de parler de tous les scénarios catastrophes?

      1. Je t’avoue que tu peux voir pas mal de vidéo de crash investigation et que cela peut faire flipper. Mais au final, ça m’a rassurer plus qu’autre chose puisque j’ai eu mes premières grosses turbulences cette semaine et je n’ai pas eu peur mais plus vraiment ce sentiment de rien ne se passera.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *