Des gaufres légères : sans lait et sans oeufs

J’avais une envie soudaine de gaufres véganes lors de mon jour de repos, en testant mon ancien gaufrier, j’ai donc remarqué qu’un bruit bizarre se produisait lorsque je le branchais. C’est ainsi que j’ai décidé de partir à la recherche d’un nouveau et cela m’a pris bien plus de temps que ce que je pensais. Je vais donc te parler de l’appareil mais aussi de la recette facile, légère et rapide que j’ai concocté.

Je me suis donc offert après plus d’une bonne heure de recherche et quelques coup de fils de secours à maman le gaufrier Fritel CWG2436, une belle bête j’avoue, un peu envahissante cependant. Il chauffe rapidement et correctement, la chaleur est bien répartie, enfin c’est mon ressenti en tout cas. Le gros point négatif est le cordon d’alimentation qui est extrêmement court, j’espère que tu as une prise pas loin quand tu dois l’utiliser si tu comptes l’acheter également. Pour ma part, j’ai reçu les plaques de grills avec, car oui, il peut s’ouvrir complètement et donc servir de grillade sur la table. A tester prochainement et affaire à suivre comme on dit si bien.

ingrédients gaufres

Pour ce qui est des gaufres, il était déjà tard lorsque je suis rentré de mon escapade. En plus, il y avait une promotion sur des produits Alpro au supermarché, chose qui m’a également ralenti puisque j’en ai profité pour faire le plein de yaourts, laits végétaux, etc…  Je cherchais donc une recette rapide et simple : c’est en feuilletant les bouquins de cuisines et en regardant sur internet que j’ai adapté une recette trouvée avec une autre. Assez de bla bla, tu vas me dire, regardons la recette ensemble :

Pour environ 6 bonnes gaufres :

  • 60 g de beurre végétal fondu
  • 3 c. à soupe de purée de cajou
  • 50 g de cassonade
  • 250 ml de lait d’amande ou de noisette
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 1 c. à café de bicarbonate de soude
  • 200 g de farine de blé T55

Pour une alternative sans gluten, tu peux remplacer les 200 g de farine de blé par 80 g de farine de riz, 80 g de farine de sarrasin et 40 g de fécule de maïs.

beurre, sucre, purée cajou

Mettre le beurre végétal fondu, le sucre et la purée de cajou dans un saladier et mélanger.

ajout lait végétal

Ajouter le lait végétal suivi de la poudre à lever.

incorporer farine

Terminer par incorporer la farine. Je le fais cuillère par cuillère.

appareil à gaufres

Faire chauffer l’appareil à gaufres, jusqu’à ce que celui-ci soit bien chaud. Graisser les plaques avec de l’huile ou du beurre végétal puis y disposer la pâte et refermer.

fdc_9380

Laisser cuire, en général le voyant lumineux s’éteint et là il est possible d’ouvrir pour contrôler la cuisson voire l’enlever si l’appareil fonctionne super bien comme mon nouveau gaufrier.

gaufres

Répéter l’opération jusqu’à ce que la pâte soit épuisée. Et servir tiède de préférence avec du sucre glace, une sauce chocolat ou encore de la chantilly végane.

fdc_9392

Bon appétit !

Découvre encore plus de recettes en t’abonnant à ma newsletter pour rester informé des nouvelles recettes et aussi de celles réservées à mes lecteurs privilégiés tout comme certaines de mes petites astuces : c’est en haut à droite.

 

More about Fred

Jeune blogueur belge qui partage sa vie, ses tests de produits cosmétiques, ses recettes favorites, ses voyages, mais surtout ce qu'il aime.

2 Comments

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *