Qui dit Berlin en octobre, dit fraîcheur voire pluie, vent ou encore les 3 ensemble. Et quoi de mieux que de se réchauffer dans un salon de thé entre deux visites ou encore de démarrer la journée avec de délicieuses pâtisseries véganes ?
Comment les ai-je trouvé ? Tout simplement avec Happy Cow, je t’en avais déjà parlé, mais vu que tu insistes, je te réexplique cette application : elle est indispensable pour un végétarien ou végétalien en voyage. Elle te permet de localiser les restaurants, snacks et magasins qui sont dans le coin et de les catégoriser avec option végétarienne-lienne, végétarien ou encore végan. Très utile quand tu visites, mais pas spécialement à Berlin. Car même dans le petit magasin « to go » du métro, tu as une option végane.
Comment les ai-je sélectionné ? En me basant sur les avis des autres sur l’application Happy Cow justement, sur Google Maps ou encore parfois via TripAdvisor. J’ai d’ailleurs également donné mon avis pour la plupart des lieux que j’ai visité, n’hésite pas à dire s’ils te sont utiles.
Je te propose de commencer par Unicorn, c’est un café pour tous. Avec de délicieuses sucreries et des snacks salés, mais tout n’est pas vegan. Toutefois, le personnel se fera un plaisir de te répondre sur les ingrédients et t’aide à faire ton choix. Nous avions opté pour une espresso ball car nous n’allions pas tarder à déjeuner et nous souhaitions juste nous réchauffer. J’ai également adoré leur infusion de citron et gingembre frais qui est assez énergisante quand j’y repense.
Pour un petit déjeuner, nous avions pensé tester le Jute Bäckerei, mais il n’y avait plus de place pour manger sur place. Nous avons pris deux cookies Friederike, un Crumb Cake nature (Franzi) et un avec des cerises. La plus belle découverte était le cookie sans gluten : et oui, dans cette boulangerie tout est sans gluten et sans produits laitiers, il y a parfois du miel dans certaines pâtisseries : n’hésite pas à demander lesquels. Le thé GoodMorning est délicieux également, toutes leurs boissons chaudes sont à consommer sur place ou à emporter.
Pour le dernier matin, nous avions bien envie de nous faire plaisir et de prendre notre temps pour manger et quoi de mieux donc que de déguster les délicieuses pâtisseries de Goodies Berlin. Oui, j’ai bien dit délicieuses car à l’exception du banana bread qui était sec et un peu trop fade à mon goût ainsi que le cake à la noisette qui n’était pas assez moelleux selon moi, tout le reste était délicieux. Le Chia Pudding avec son coulis de mangue était frais, onctueux et goûteux. Le cheesecake dont je ne me souviens plus du nom, ni du goût, oui car celui-ci était peu prononcé, était simple, généreux et très ressemblant à un cheesecake classique. Le dernier, le célèbre roulé à la cannelle était le plus bluffant de toutes car nous avions tous deux eu l’impression de retourner en enfance : moelleux, au goût prononcé et très bien réalisé. C’est une adresse à retenir pour de délicieux petit brunch vegan, attention tout de même à bien préciser pour le croissant que tu le souhaites vegan, ainsi que pour le lait dans ta boisson chaude qui est au choix.
Ce qui est peut-être à reprocher dans les restaurants, snacks ou cafés/salons de thé végétariens/végétaliens de Berlin, c’est le manque de menu et de bon plans. Contrairement à la Belgique ou la France, où nous pouvons régulièrement trouver des formes de « pause sucrée » ou le célèbre café et croissant du matin dans une formule, il n’y a rien de tout ça là-bas. Et si tel est le cas, c’est que je dois encore me perfectionner en allemand pour décrypter les menus.
A bientôt, pour de nouvelles bonnes adresses à Berlin, nouvelle ville vegan-friendly.