Comment remplacer l’oeuf quand on est végétalien?

Nous le savons tous, la cuisine française et continentale en général regorge de produits laitiers et d’oeufs, nous ne pouvons le nier. Il peut te sembler impossible de les remplacer alors qu’il existe d’excellentes alternatives végétales. C’est souvent ce qu’un omnivore ou un carniste va te demander quand tu lui diras que tu es végétalien ou vegan. Sache qu’il existe plein d’astuces pour que tes tartes, tes madeleines, et j’en passe, ressemblent comme deux gouttes d’eau à celles que tu mangeais avant de décider de passer à la cuisine végétale et sans cruautés envers nos amis les animaux.

13903304_10207137294207809_1515087469404804496_n

  • Les graines de lins et les graines de chia

Lorsqu’on mélange des graines de lin ou de chia et de l’eau, nous obtenons un mélange gélatineux, un mucilage. Celui-ci est comparable à celui d’un blanc d’oeuf. Ce qui est parfait pour les muffins, les cakes ou encore les pancakes.

  • L’agar-agar

Cette algue est un excellent gélifiant naturel. Mélangée à de l’eau ou du lait végétal, elle permet de gélifier encore plus facilement les entremets, les quiches, flans, …

  • Vinaigre de cidre et lait végétal

Nous savons tous que le vinaigre fait cailler toutes les sortes de laits un peu comme le fait un oeuf. Les quantités diffèrent en fonction de la recette et du nombre de muffins ou taille du gâteau souhaité.

La fécule de maïs ou de pomme de terre permet elle aussi de lier et de parfois remplacer les oeufs, comme par exemple dans cette recette de pancakes : De délicieux pancakes végétaliens. Je l’utilise principalement pour lier les sauces et dans les tartes salées. Pour ce qui est de l’astuce de la banane, mon article « Banana bread au chocolat » t’aidera à mieux comprendre et à savoir comment l’utiliser.

Les exemples expliqués sont ceux que j’utilise le plus souvent. A savoir que je suis actuellement en test avec un produit substitut d’oeufs pour les végans afin de ne pas mourir idiot et de comparer avec les diverses astuces naturelles.

J’espère que ce petit article d’astuces en cuisine végétale t’a plu et je te donne rendez vous bientôt pour de nouvelles recettes.

More about Fred

Jeune personnel navigant commercial, blogueur entre deux vols, partageant ses bons plans et ses endroits favoris à Bruxelles comme ailleurs, tout comme ses marques préférées et sa vie quotidienne.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *