[Pâtisserie] Banana bread au chocolat

Aujourd’hui, je vous propose une recette de banana bread au chocolat que j’ai déniché sur le blog de « Jujube-en-cuisine ». C’est un partenaire idéal pour les pic-nics ou encore quand vous devez apporter un dessert à un repas d’amis et montrer vos talents culinaires de végétalien(ne) confirmé(e). 

Si vous ne connaissez pas encore le blog de Jujube, je vous conseille d’aller y faire un petit tour, il est plein de bons conseils et de délicieuses recettes. Comment j’en suis arrivé a faire ce cake? Très simple, une excellente promotion sur les bananes au supermarché et du chocolat dans le placard suivit d’une invitation chez des amis = fallait apporter un dessert sinon j’avais rien.

Et oui, nos amis trouvent toujours de quoi nous concocter de délicieux petits plats adaptés à notre choix éthique et moral, mais ils ont souvent du mal avec les desserts. Pour beaucoup, il leur est impossible de s’imaginer remplacer un oeuf dans une recette de pâtisserie car sinon cela n’aurait plus aucun intérêt selon eux. Pourtant, nous pouvons faire tellement de délicieux petits desserts qui sont sans cruauté et tout aussi délicieux, si ce n’est pas plus encore. Dans ce cas, l’oeuf est remplacé par le vinaigre de cidre principalement,  qui va permettre d’apporter le moelleux au gâteau (cf le blog de Jujube).

Place maintenant à la préparation de ce banana bread au chocolat.

FDC_7789

Ingrédients :

  • 2 à 3 bananes bien mûres (plus elles le sont mieux c’est)
  • 70g de sucre de canne complet
  • 170g de farine de blé
  • 1 c. à soupe d’huile végétale neutre (de tournesol pour cette recette)
  • 50ml de lait végétal (ici de l’amande)
  • 100g de chocolat noir à pâtisserie
  • 1 c. à café de poudre à lever
  • 1 c. à café de bicabornate de soude
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre

Commencer par préchauffer le four à 180°C (th. 6).

Peler et écraser les bananes à la fourchette puis les placer dans un saladier.

FDC_7792

Y ajouter tous les ingrédients à l’exception du chocolat. Conserver 2 c. à soupe de lait végétal pour faire fondre le chocolat. Pour ce genre de recette, j’utilise mon robot de cuisine Kenwood. Du coup, je mets d’abord les ingrédients humides puis je rajoute les secs.

Faire fondre le chocolat au micro-onde avec les 2 c. à soupe de lait végétal, bien remuer régulièrement pour éviter qu’il ne brule ou alors le faire au bain marie. Ajouter à la préparation.

FDC_7810

Mettre la préparation dans un moule préalablement chemisé avec du papier cuisson ou de l’huile végétale neutre et enfourner pour 40 à 50 minutes selon votre four.

FDC_7825

A la sortie du four, planter une lame de couteau au centre ou un pic en bois, s’il ressort sec c’est cuit,  sinon remettez-le pour quelques minutes supplémentaires et contrôlez bien.

FDC_7827

Voilà la recette du banana bread au chocolat. Je suis bien tenté par l’adapter avec d’autres choses, je te tiens informé dans pas longtemps. N’hésite pas à m’identifier si tu postes le résultat de ton gâteau lorsque tu exécutes une recette du blog. A bientôt pour de nouvelles aventures culinaires.

Découvre encore plus de recettes en t’abonnant à ma newsletter pour rester informé des nouvelles recettes et aussi de celles réservées à mes lecteurs privilégiés tout comme certaines de mes petites astuces : c’est en haut à droite.

 

More about Fred

Jeune blogueur belge qui partage sa vie, ses tests de produits cosmétiques, ses recettes favorites, ses voyages, mais surtout ce qu'il aime.

3 Comments

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *