D’omnivore à végétarien avant d’être végétalien

Aujourd’hui, je te propose un nouveau billet sur le végétarisme et comment je suis arrivé là.

Pourquoi adopter une alimentation végétale?

  1. Parce que manger de la viande nuit à l’environnement.
  2. Parce que l’élevage animal consomme trop d’eau et donc trop de ressources.
  3. Parce que l’élevage industriel = souffrance animale.
  4. Parce que les animaux sont des êtres sensibles.
  5. Parce qu’il existe d’excellentes alternatives végétales et qu’elles sont meilleures pour la santé.

 

Pour commencer, il faut faire le point sur tes convictions, ta motivation, ton point de vue éthique et moral. Si tu n’es pas prêt moralement, malheureusement, tu ne tiendras pas longtemps et finiras par craquer à nouveau. Il faut aussi t’informer car, quand tu vas l’annoncer à tes proches, ils vont te poser plein de questions. Ils vont aussi te critiquer et si tu n’es pas assez motivé et déterminé, les critiques finiront par te faire déposer les armes.

Une deuxième erreur à ne pas commettre selon moi est de devenir végétarien du jour au lendemain. personnellement j’ai commencé par 4 jours sur 7 végétariens, avant de prendre la décision de cuisiner uniquement végétarien à la maison et manger la chair animale uniquement lorsque j’étais invité chez des amis ou dans la famille. J’ai donc commencé en devenant flexitarien : tu trouveras plus d’information dans mon article « Je suis végétarien et toi? ».

Je veux aussi t’enlever l’image du « Si je deviens végétarien, je vais perdre du poids », c’est totalement faux! A partir du moment où tu n’as pas une hygiène de vie équilibrée, tu prendras du poids en mangeant de la viande ou non. Selon moi, les protéines végétales sont moins riches en lipides que les protéines animales, mais cela n’engage que moi, peut-être que des végétariens/végétaliens pourront confirmer ce que j’avance. Il faut bien entendu ne pas te goinfrer de pâtisseries : oui, la pâtisserie est végétarienne à partir du moment où elle ne contient pas de gélatines animales. Encore moins manger des frites à chaque repas et d’ailleurs attention aux frites cuites dans la graisse de boeuf ou tout autre graisse animale, elles ne sont pas végétariennes.

Quelques conseils pour commencer:

  1. Programme des jours sans viandes : deviens flexitarien en douceur avant de passer au végétarisme.
  2. Fais une liste de tes plats préférés qui sont sans viande (pizza de légumes, risotto aux champignons, quiche végétarienne, …), voire essayer de végétaliser tes repas favoris si tu te sens prêt à faire quelques recherches.
  3. Fais de la cuisine du monde non carnée ! La cuisine indienne par exemple peut devenir une excellente source d’inspiration.
  4. Pour une transition plus douce, utilise des steaks végétaux : soja, quorn, … Ils sont déjà entièrement finis, il suffit de les cuire. Tu peux en trouver dans les magasins bio ou dans certains supermarchés.

J’espère que si tu es omnivore, cet article va t’aider un minimum à devenir végétarien et dans un futur plus lointain végétalien. Je te partagerai mon expérience de la transition vers le 100% végétal dans les jours à venir ainsi qu’un autre article « Le végétarisme et la souffrance animale ». A bientôt =)

Crédit photo : sunnisme.com

More about Fred

Jeune personnel navigant commercial, blogueur entre deux vols, partageant ses bons plans et ses endroits favoris à Bruxelles comme ailleurs, tout comme ses marques préférées et sa vie quotidienne.

2 Comments

    1. Moi, quand j ai décidé de devenir Végétarienne, j ai ouvert mon frigo et mon congélateur et fait un inventaire de se que j avais, étant donné que je ne suis pas riche j ai décidé de manger se qu’il me restais de viande, (poulet, veau haché,et des plats préparés et ect) avec le temps je devais apprivoiser le tofu et convertir mes recettes. Je suis végétarienne avec des tendances végétalienne, le fromage et le yogourt sont mon talon d Achille Je suis heureuse de mon choix .

      1. Salut! J’ai fait pareil, puis j’ai commencé avec 3j/7 vg avant de finir uniquement le vendredi ou/et le samedi lorsque invité et pas le choix avant d’imposer et de vivre pleinement végétarien. J’ai été pendant 2 ans, avec un moment reprise de la viande (poulet uniquement) lors du début du fitness. Maintenant je suis végétalien et presque dégouté de la viande par moment à son odeur. Il faut aller à son rythme et le vouloir, c’est la clef.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *