[Pâtisserie] Cheesecake végan fraises spéculoos

Comme tu as pu le constater dans l’article Je suis végétarien et toi?, j’ai repris mes convictions, mes intentions et ma motivation pour mener cette guerre contre les omnivores qui veulent nous imposer leur viande et qui nous prennent végétariens et végétaliens pour des extra-terrestres. Je me suis donc dit : pourquoi pas continuer et aller plus loin avec une recette de pâtisserie végane ? Voici ma version du Cheesecake végan fraises et spéculoos.

Pourquoi j’y ajoute des figues et des dattes ?

La figue possède un indice glycémique très bas, est un anti-oxydant très puissant et elle est riche en fibres. La datte quant à elle, est riche en glucides et donc très utile pour faciliter le travail musculaire. Les deux ensemble sont un excellent agglomérant naturel à pâte au niveau de la pâtisserie. Bien entendu, avec un biscuit aussi sec que le spéculoos, elles ne suffisent pas à servir d’agglomérant, il faut y ajouter un corps gras. En l’occurrence, j’ai utilisé de l’huile de tournesol pour sa neutralité au niveau du goût. Tu peux utiliser n’importe quelle huile, tant qu’elle est végétale bien entendu.

Assez de bla-bla, passons à la réalisation de ce cheesecake végan.

Pour le biscuit :

  • 200 g de spéculoos
  • 80 g de figues
  • 60 g de dattes dénoyautés
  • 3 c. à soupe d’huile végétale

Pour le faumage (double la quantité si tu le veux bien épais) :

  • 500 g de tofu soyeux
  • 400 g de fraises (ou 300g d’un mélange de fruits rouges)
  • 3 c. à café d’agar-agar
  • 75 g de sucre de canne complet (si les fraises sont très sucrées, mettre 50g)
  • 3 c. à café de confiture de fraise (optionnel, si vous voulez un goût plus prononcé)

 

IMG_4916

Réaliser le biscuit en mixant le spéculoos avec les dattes, les figues et l’huile végétale jusqu’à obtenir une pâte sablonneuse qui s’agglomère facilement.

IMG_4917

Déposer cette pâte au fond d’un moule à manqué et tasser avec le fond d’un verre (ou tout autre objet qui permet de tasser).

Laisser reposer au réfrigérateur une bonne heure.

Préparer un coulis avec les fraises (ou les fruits rouges) et le sucre. Ajouter la confiture de fraise puis l’agar-agar en fin de cuisson.

IMG_4924

Mettre le tofu soyeux et le coulis de fruits dans un mixer ou blender pour bien mélanger, mixer à vitesse minimale pour éviter des bulles d’air.

Etaler sur le biscuit et laisser reposer minimum 4 heures au réfrigérateur.

Il ne te reste plus qu’à déguster.

DSCF1077 (1)

Découvre encore plus de recettes en t’abonnant à ma newsletter pour rester informé des nouvelles recettes et aussi de celles réservées à mes lecteurs privilégiés tout comme certaines de mes petites astuces : c’est en haut à droite.

 

More about Fred

Jeune personnel navigant commercial, blogueur entre deux vols, partageant ses bons plans et ses endroits favoris à Bruxelles comme ailleurs, tout comme ses marques préférées et sa vie quotidienne.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *