Facebook, Instagram et Snapchat, tous identiques?

De nos jours, qui ne possède pas ces 3 applications dites sociales, mais qui en réalité nous obsèdent et nous rendent « pervers » et « voyeur » ? En tant que blogger et de la nouvelle génération, je fais bien partie de ceux qui possèdent les trois. Mais en réalité, y a-t-il une différence ?

Selon moi, pas vraiment… Je m’explique : dans les 3 cas, nous pouvons décider de qui peut voir le contenu en modifiant les paramètres de sécurité, décider du contenu à partager, etc… Il est possible de partager des photos : pour moi, Snapchat sert vraiment à partager tout et n’importe quoi. Vos images ne restent quand même que 24h dans votre story, vous pouvez donc partager toutes les minutes de votre vie. Facebook vient aussi rentrer dans cette catégorie, mais inconsciemment nous allons trier et faire une sélection de ce que nous allons y publier. Ensuite intervient Instagram, et là, c’est l’hyper-sélection. La plupart des profils étant publics, on choisit le contenu pour obtenir le maximum de « likes » ainsi que de nouveaux « followers », en utilisant les hashtags adéquats bien entendu.

Oui, ils sont identiques sur la base car nous partageons le même style d’information et notre vie sur les 3 réseaux, mais d’une manière différente. Facebook permet en plus de garder contact avec d’anciens amis de jeunesse, où encore des personnes rencontrées lors de voyages, dans des soirées d’amis, et bien d’autres encore. Certains l’utilisent pour draguer et chasser leur(s) nouvelle(s) conquête(s) tout comme sur Instagram.

Mais cela nous rend également esclave de notre téléphone, et de son appareil photo. Qui n’a jamais eu l’air idiot devant d’autres personnes à se prendre un selfie pour le poster immédiatement, à interdire à ses amis de boire, manger ou bouger afin que la photo soit la plus belle possible, ou encore à faire des snaps dans le train alors qu’il est bondé?

Tu n’avais pas encore entendu parler que des gens sont payés dans la Silicon Valley pour développer des applications et sites web qui nous font perdre du temps, tout comme ils nous les volent?  C’est un témoignage de Tristan Harris, ancien employé de Google, que je t’invite à découvrir : « Des millions d’heures sont juste volées à la vie des gens ».

Et oui, je critique cette situation et cette vie, mais je suis identique. Je passe mon temps sur Instagram et sur Facebook, peut-être moins sur Snapchat depuis que je tiens mon blog mais j’ai l’écriture d’articles qui remplace actuellement. Et toi, qu’en penses-tu de ces applications dites sociales qui ne font à la fin que nous rendre insociable ?

Pourquoi insociable ? Avant, nous prenions du plaisir à voir nos amis pour partager avec eux les photos des dernières vacances ou autres activités passionnantes de notre existence, mais maintenant qu’ils ont déjà tout vu sur Facebook, où est l’intérêt de les revoir aussi régulièrement?

More about Fred

Jeune personnel navigant commercial, blogueur entre deux vols, partageant ses bons plans et ses endroits favoris à Bruxelles comme ailleurs, tout comme ses marques préférées et sa vie quotidienne.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *