[Recette végane] De délicieux falafels maison

Samedi, avec mon meilleur ami, nous avons reçu les « filles » comme on dit et on a mis les petits plats dans les grands avec du houmous maison, une petite sauce au yaourt grec 0% (pour ne pas dire Tzatziki) et des falafels pour l’apéro.

Je vais donc partager avec toi ma recette des falafels et tu vas remarquer que je les aime bien épicé, la voici :

Ingrédients:

  • 250g de pois chiches
  • 1/2 oignon rouge
  • 2 gousses d’ail
  • 3 branches de menthe fraiche
  • 3 c. à café de Tahini
  • 2 c. à café de coriande moulue
  • 2 c. à café de coriande sèchée
  • 2 c. à café de cumin
  • 2 ou 3 c. à café de graines de sésame
  • sel et poivre

Comment procéder ?

  1. Faire tremper les pois chiches dans de l’eau la veille (je les mets en général vers 18h pour les utiliser fin de matinée/début d’après-midi le lendemain).
  2. Mettre les pois chiches dans un mixeur, une fois bien égouttés et essuyés avec du papier absorbant (essuie-tout, sopalin) pour éliminer le trop peu d’eau. Mixer par coups pour obtenir une poudre fine.
  3. Ajouter les épices : coriande moulue, coriande sèchée, cumin, graines de sésame, Tahini, sel et poivre, ainsi que le demi oignon rouge et les 2 gousses d’ail.
  4. Mixer le tout jusqu’à obtenir une pâte qui colle légèrement, on ne souhaite pas faire du houmous.
  5. Laisser reposer une heure au frigo, filmer au contact.
  6. Faire chauffer la friteuse à 150/160°C pendant qu’on forme les falafels. Penser à bien presser pour éviter un trop d’air à l’intérieur qui pourrait faire que le falafel se désagrège au contact de l’huile chaude : la bulle d’air favorise la condensation et donc le risque d’éclatement.
  7. Plonger les falafels dans la friteuse environ 1 à 2 min suivant la coloration souhaitée (j’en mets maximum 6 à la fois dans la friteuse).
  8. Laisser refroidir et déguster en apéritif, en salade, dans un couscous ou tajine, comme bon vous semble.

Si le mixer est trop petit pour acceuillir le tout, il est également possible de mélanger dans un saladier. Personnellement je trouve mieux de mélanger avec les doigts car cela permet de bien incorporer les épices et être sur de n’avoir rien oublié sur un bord du saladier.

N’hésite pas a revenir me dire ce que tu penses de la recette et partager ton mode de préparation. Je te donne rendez-vous bientôt pour de nouvelles aventures culinaires !

More about Fred

Jeune blogueur belge qui partage sa vie, ses tests de produits cosmétiques, ses recettes favorites, ses voyages, mais surtout ce qu'il aime.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *